Christophe Caron

Christophe Caron

Associé



Biographie

Avocat à la Cour
Professeur agrégé des Facultés de droit

Fondateur du Cabinet qui porte son nom, Christophe CARON est avocat au Barreau de Paris depuis 2005 après avoir été consultant libéral pendant près de dix ans. Titulaire des spécialités en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication, il intervient aussi bien dans le domaine du contentieux que dans celui de la consultation et traite de l’ensemble du droit de la propriété intellectuelle, ainsi que des droits connexes (concurrence déloyale, parasitisme, droit de la personnalité, etc.).

Il est, par ailleurs arbitre auprès du Comité national français de la Chambre de commerce internationale (ICC – France), de l’AMAPA (Association de médiation et d’arbitrage des professionnels de l’audiovisuel), de l’ACPCA (Arbitrage et conciliation pour le cinéma et l’audiovisuel), de l’ATA (Arbitrage des technologies avancées) et expert auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Agrégé des Facultés de droit (droit privé et sciences criminelles) en 1999, Christophe CARON est professeur à la Faculté de droit de Paris-Est (Paris XII) depuis 2001 où il a créé en 2003 et dirige depuis lors le Master 2 professionnel de droit de la propriété intellectuelle appliquée. Il enseigne dans cette université le droit d’auteur et le droit de la propriété industrielle, tout en cherchant à développer les relations entre le monde universitaire et celui de la pratique.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence (Droit d’auteur et droits voisins, LexisNexis, 5ème éd., 2017. – Le droit des biens, Dalloz 2002. – Abus de droit et droit d’auteur, Litec 1998) et de centaines d’articles et notes de jurisprudence dans le domaine de la propriété intellectuelle. Directeur scientifique de la revue mensuelle « Communication – Commerce électronique » (LexisNexis) depuis 2005, il y rédige la chronique mensuelle de droit de la propriété intellectuelle depuis 1999. Christophe CARON intervient dans de nombreux colloques, tant en France qu’à l’étranger et organise régulièrement des manifestations scientifiques. Il est également membre du comité scientifique de l’édition générale de la Semaine juridique, ainsi que de la revue Propriété industrielle.

Membre de plusieurs associations professionnelles (APRAM et AFDIT, dont il est administrateur), Christophe CARON est également Chevalier de l’ordre des arts et des lettres au titre de sa contribution au droit d’auteur en France et Chevalier de l’ordre national du mérite.